Académie de Strasbourg
REP du Hohberg
Education Nationale




Contrat de réussite 2003 - 2006

Les axes prioritaires :

Les établissements engagés:

Maternelle et élémentaire Gustave Stoskopf
Maternelle et élémentaire du Hohberg
Maternelle de Koenigshoffen
Ecole des Romains
Collège Jacques Twinger

Les nouvelles priorités:

La mise en œuvres des nouveaux programmes
Connexion du "lire-écrire-parler" au vécu de l'élève
La liaison grande section de maternelle/CP
Le developpement de la relation avec les parents

Les priorités reconduites: (mêmes actions que de 1999 à 2002, voir précédent contrat de réussite)

La maîtrise de la langue
L'environnement éducatif de l'élève
La maîtrise des technologies nouvelles
L'accès de tous au savoir


Adéquation des programmes au public ZEP

Indicateurs retenus

Objectifs

Actions

Actions interdegrès

Critères retenus pour l'évaluation

Nouveaux programmes: Comment intégrer les nouveaux programmes aux pratiques pédagogiques dans la classe, l’école, le réseau.

Mise en œuvre des nouveautés induites par les programmes 2002.

Utiliser au mieux les nouveaux programmes en prenant compte de ce qu’ils proposent de nouveau.

Les utiliser dans les pratiques quotidiennes.

Explication des nouveaux programmes dans les équipes pédagogiques et également aux parents

Généraliser l’utilisation de la littérature comme outil de maîtrise de la langue orale, écrite

Placer la maîtrise de la langue comme objectif dans les matières scientifiques, artistiques…

Prise en compte du travail effectué en élémentaire dans ce domaine, par les professeurs du collège

Nombre de valises littéraires créées dans le REP

Nombre d’actions ayant pour objectif la mise en œuvre des nouveaux programmes

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Maîtrise des langages "lire-écrire-parler"

Indicateurs retenus

Objectifs

Actions

Actions interdegrès

Critères retenus pour l'évaluation

Constats et propositions des enseignants dans le questionnaire:

Résultats aux tests ce2-6ème

Constat de la pauvreté du langage oral et des représentations

Nécessité de connecter la langue à l’histoire, à la culture de l’élève

Mise en pratique des nouveaux programmes

Nécessité de réduire les retards scolaires

Améliorer le niveau de la langue orale dans tous les domaines à partir des axes énoncés dans les nouveaux programmes:

- oral de socialisation

- oral lié aux activités

- oral d’évocation (le dire lire écrire)

Connecter la lecture et l’écriture au vécu de chaque élève.

Oral en littérature (débat)

Dire-lire-écrire en littérature

Dire-lire-écrire dans les autres disciplines

Utilisation des livrets d'évaluation de G.S. du M.E.N.

Utilisation du livret lire au CP du M.E.N.

Conseils d’élèves

Création événements où l’oral est un vecteur important

Mise en place d’ateliers de langage

Production d’écrits (type album)

Participation au prix CHRONOS

Actions « cirque »

Oral et littérature dans la liaison cycle 3/6ème

Activités de théâtre

Journal des élèves

Création de ponts entre la GS et le CP

Lecture par des grands dans les classes de maternelle

Défis lecture entre 6èmes et CM2

Mise en place d’outils d’évaluation communs aux écoles du REP

Nombre d’événements favorisant la pratique de l’oral-écrit-lecture

Programmations des ateliers de langage

Nombre de productionsSuivi en conseil de REP

Nombre de livres lus en classe

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Liaison grande section de maternelle / CP

Indicateurs retenus

Objectifs

Actions

Actions interdegrès

Critères retenus pour l'évaluation

Forte demande des enseignants pour une liaison GS/CP plus concrète et plus opérationnelle

Eviter une trop grande rupture entre la maternelle et l’élémentaire.

Harmoniser les pratiques

Mettre en place une réelle continuité et en particulier pour la maîtrise des langages.

Observation mutuelle des pratiques

Aide de la personne chargée de mission « langue au cycle 2 »

Production d’albums collectifs

Production de cahiers de vie

Aménagement de plages horaires où les grands (cycle3) pourront venir lire aux petits.

Transmission d’outils et de pratiques aux enseignants de 6ème chargés des groupes de soutien aux élèves mal-lisants.

Conseils de cycle où l’on abordera la liaison GS/CP

Nombre d’outils produits

Nombre d’actions communes collège/maternelle ou élémentaire/maternelle

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Travail en direction des parents

Indicateurs retenus

Objectifs

Actions

Actions interdegrès

Critères retenus pour l'évaluation

Constat des enseignants, dans la questionnaire, de la nécessité accrue d’échanger avec les parents, de les informer du travail mené avec leurs enfants et des objectifs ambitieux qu’ont les enseignants pour leurs élèves.

Nécessité également de définir ce que l’école attend des parents.

Améliorer la communication avec les parents

Fête de la rentrée (en tout début d’année)

Accueil des parents lors de réunions d’information et de débat

Remise des livrets scolaires « en main propre »

Multiplier les rencontres

Accueil des parents dans la classe pour des séquences suivies d’entretiens

Réédition du livret d’accueil avec une traduction en Turc et en Arabe (CRAVIE et réseau REP)

au collège

Nombre d’événements organisés favorisant la communication avec les familles

Nombre de séquences avec les parents

Nombre de réunions d’information et de débat avec les parents

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MAÎTRISE DE LA LANGUE

Indicateurs retenus

Objectifs

Actions interdegrès

Critères retenus pour l'évaluation

Difficulté et parfois incapacité à s'exprimer

Difficulté à maîtriser les différents niveaux de langage

Maîtriser les structures syntaxiques dans les différents niveaux de langage.

Les maternelles

Etre capable d'utiliser un vocabulaire et une syntaxe qui permettent à l'élève de s'exprimer par des phrases compréhensibles par tous

Pauvreté du vocabulaire

Difficulté à prendre la parole en groupe

Enrichir le lexique (actif et passif) d'année en année

Les maternelles

les élémentaires

Etre capable de prendre la parole dans un groupe

Enrichissement du capital lexical

Difficulté de compréhension des consignes orales et écrites

Maîtriser les différents types de discours: descriptif, injonctif, narratif, poétique, argumentatif, informatif

les élémentaires

le collège

Reconnaître le niveau de langage dans lequel on se situe

Etre capable d'être en situation d'écoute pour comprendre un message oral ou écrit

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ENVIRONNEMENT EDUCATIF

Indicateurs retenus

Objectifs

Actions interdegrès

Critères retenus pour l'évaluation

Culture de quartier peu en phase avec la culture de l'école

Les parents et les enseignants ont des contacts. Ces contacts méritent à être developpés

Abscence chez beaucoup d'élèves du sens de la loi

Nous poursuivons nos efforts engagés en faveur d'une scolarisation des enfants de moins de 3 ans.

Mise en place avec les enfants de règles communes de vie à l'écoles

Développer la relation avec les parents

Développer une prise de conscience des droits et devoirs de chacun

Développer les actions de solidarité

Donner à l'enfant de 2 ans l'envie de venir à l'ecole, développer son autonomie

Les maternelles

Les élémentaires

Le collège

Baisse des incivilités, des exclusions de cours et des dégradation de matériel

Création d'un espace parents dans chaque école

Développement de la responsabilité de chacun dans la vie collective

Scolariser plus d'enfants de 2 ans dans de bonnes conditions

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MAÎTRISE DES TECHNOLOGIES NOUVELLES

Indicateurs retenus

Objectifs

Actions interdegrès

Critères retenus pour l'évaluation

Manque d'équipements

Mobilisation et formation des équipes pédagogiques à renforcer

Volonté des élèves, des équipes et des familles de maîtriser davantage les outils informatiques

Maîtriser l'outil informatique

Faciliter la liaison pédagogique entre les écoles, le collège et les partenaires

Mettre les écoles et le collège en réseau intranet et internet connecté avec les centres de ressousrces: CRAVIE, Site national des ZEP, INRP/OZP, autres sites ZEP

Les maternelles

Les élémentaires

Le collège

Amélioration des résultats scolaires des élèves en particulier en lecture, écriture et connaissance du monde

Mobilisation des équipes

Plus grande autonomie des élèves par rapport aux apprentissages

Développement des liaisons et du partage de savoir-faire entre enseignants des écoles et du collège

faciliter la communication entre partenaires de la ZEP

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ACCES DE TOUS AU SAVOIR

Indicateurs retenus

Objectifs

Actions interdegrès

Critères retenus pour l'évaluation

Des déficits ont été constatés en français et en mathématiques dans:

Les évaluation CE2: pour le sens des opérations, pour la compréhension, pour la connaissance du code

Les évaluations 6ème: numération

Renforcer les apprentissages scolaires aux différents niveaux de la scolarité des élèves

Prise en charge des élèves en difficulté.

Les maternelles

Les élémentaires

Le collège

Réductions des écarts par rapport à la moyenne nationale, en particulier pour:

le sens des opérations

la compréhension

la connaissance du code

la numération

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