Constats et propositions des enseignants dans le questionnaire:
Résultats aux tests ce2-6ème
Constat de la pauvreté du langage oral et des représentations
Nécessité de connecter la langue à l’histoire, à la culture de l’élève
Mise en pratique des nouveaux programmes
Nécessité de réduire les retards scolaires |
Améliorer le niveau de la langue orale dans tous les domaines à partir des axes énoncés dans les nouveaux programmes:
- oral de socialisation
- oral lié aux activités
- oral d’évocation (le dire lire écrire)
Connecter la lecture et l’écriture au vécu de chaque élève. |
Oral en littérature (débat)
Dire-lire-écrire en littérature
Dire-lire-écrire dans les autres disciplines
Utilisation des livrets d'évaluation de G.S. du M.E.N.
Utilisation du livret lire au CP du M.E.N.
Conseils d’élèves
Création événements où l’oral est un vecteur important
Mise en place d’ateliers de langage
Production d’écrits (type album)
Participation au prix CHRONOS
Actions « cirque »
Oral et littérature dans la liaison cycle 3/6ème
Activités de théâtre
Journal des élèves |
Création de ponts entre la GS et le CP
Lecture par des grands dans les classes de maternelle
Défis lecture entre 6èmes et CM2 |
Mise en place d’outils d’évaluation communs aux écoles du REP
Nombre d’événements favorisant la pratique de l’oral-écrit-lecture
Programmations des ateliers de langage
Nombre de productionsSuivi en conseil de REP
Nombre de livres lus en classe |